Qui nous sommes
Nous sommes un atelier collectif d'artistes en arts visuels et nous sommes également une galerie d'art qui met en valeur ses artistes résidents. Nous organisons également plusieurs activités tels des ateliers de modèles vivants et certains artistes donnent des cours. Visites sur rendez-vous.
Jean Cousineau
Artiste peintre de la lumière
Après une formation en art, j’ai participé à des ateliers de Clarence Bourgoin qui m’ont ouvert les yeux sur les ombres et lumière. J’ai exploré différents médiums en utilisant les couleurs pures; l’acrylique au départ, puis différents médiums par la suite, pour retourner à l'acrylique pour le figuratif. Depuis sept ans, j'ai trouvé une technique qui m'est propre avec mes œuvres sur les arbres. On reconnaît mes œuvres par leurs couleurs pures et vibrantes, les couleurs de mon âme. On me dit souvent que je peins les arbres comme Marc-Aurel Fortin.
Stef Heendrickxen
Artiste peintre, illustratrice
Née dans le sud de la France en 1976, Stef complète ses classes à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans et à la Norwich School of Art & Design (Angleterre) lors d'un échange Erasmus. Après un passage dans le monde de l'édition à Paris où elle publie plusieurs livres pour la jeunesse en tant qu'auteure et illustratrice, elle poursuit une carrière en pub à Montréal, où elle s'installe en 2001. C'est là qu'elle développe sa série "Animals in Disguise". Désormais, elle vit et travaille à son compte dans les Laurentides.
Muguette Lemaire
Artiste peintre
Mon expérience artistique s’est acquise grâce à ma participation à de
multiples ateliers de dessin, peinture et techniques mixtes. Elle a pris un
tournant important à l’occasion d’un séjour de deux ans en Nouvelle-Calédonie (2010-2012) et d’un travail soutenu auprès d’une artiste française. Le processus de création s’est exprimé plus librement et avec des matériaux près de la nature, souvent confectionnés sur place. Puis, mon travail avec Carole Pellerin dans le cadre des ateliers Sfumato a permis cette création introspective que l’on peut qualifier d’abstraite.
Julie Lépine
Artiste peintre
Née en 1966 dans le centre du Québec, Julie passe les étés de son enfance à la campagne sur la terre de ses grands-parents. Les champs de moutons, les forêts et les chevaux ont fait partie de sa jeunesse et ont commencé à développer son amour pour les animaux.
Peintre autodidacte, elle n'a jamais voulu se focaliser sur un style en particulier. La plupart de son travail tourne autour des animaux, mais elle est tout aussi habile dans la nature, les natures mortes et les portraits, que ce soit à l'huile, à l'acrylique ou en techniques mixtes. Bienvenue dans son univers.
Jean-Jacques Pagé
Artiste peintre, pastelliste
Après plusieurs années de peinture à l’aquarelle, cet artiste peint au pastel sec depuis 2003. Il est autodidacte au niveau des arts, mais a suivi de nombreuses formations ponctuelles auprès de maîtres reconnus. Il est membre signataire de la PSEC (Société de pastel de l’Est du Canada).De 2015 à 2019, il a aussi suivi une formation en acrylique avec Nathalie Garceau, peintre coloriste, ce qui lui a permis d’explorer aussi l’abstrait dans sa démarche.Depuis 2014, il s’est joint aux artistes du 34 Galerie/Ateliers où il partage un espace de travail avec son épouse Louise Paradis
Louise Paradis
Artiste peintre
Que ce soit en abstrait, en observation ou en imaginaire, Louise recherche un geste plus spontané, plus inspiré, plus libre.Elle dira se rendre compte de plus en plus que peindre lui permet d’être plus en contact avec qui elle est. Depuis 2015 elle poursuit sa formation auprès de Nathalie Garceau. En 2016, elle a rejoint le groupe d’artistes en résidence au 34 Galerie/Ateliers, où elle partage un espace avec son conjoint, l'artiste Jean-Jacques Pagé.Notons un article de Claude Desjardins, journaliste à L’Éveil :« Un artiste en appelle une autre » (4 décembre 2019).
Lucie Pelletier
Artiste peintre
«Je pousse la couleur et c'est un plaisir de voir les taches se toucher, se mêler ou se superposer pour qu'apparaisse peu à peu la composition.»
Formée par l’approche coloriste à l'atelier de Francine Labelle, l'artiste-peintre coloriste, Lucie Pelletier, laisse sa créativité s'exprimer librement par la couleur, la forme et l'espace négatif. Avec la peinture acrylique, son médium préféré, elle met les couleurs au service de la profondeur, du mouvement et de la composition, sur des toiles circulaires ou de grands formats.
«J'aime peindre sur la toile vierge, sans thème ou sujet préétabli, comme si je traversais le vide à chaque création.»
Depuis quelques années, elle se met au défi de peindre d'observation, que ce soit des natures mortes, des bouquets de fleurs ou des portraits : «... et j'en retire beaucoup de plaisir!»
Lyette Roussille
Artiste aux crayons de couleur
Lyette Roussille habite dans le Vieux Saint-Eustache où elle dirige un atelier collectif d’artistes en Arts visuels, le 34 Galerie/ Ateliers.
Après un Baccalauréat en Pédagogie artistique ainsi qu’un Baccalauréat en Histoire de l’Art, elle enseigne pendant 35 ans les Arts Plastiques au secondaire. Depuis sa retraite, elle se consacre à la création de tableaux aux crayons de couleur. Son univers pictural s’articule autour de la poésie de l’enfance où se mêlent tour à tour le réel et l’imaginaire. Chaque tableau raconte une histoire. Des publications sur son travail ont paru dans la revue Drawn to colour de la AUSCPA , Crayons de couleur, le Mag, Un coup d’œil en PAS-SANT de la PAS ainsi que dans le livre d’Ann Kullberg CP TREASURES : volume 5, 6 et 7 publications internationales consacrées uniquement aux artistes aux crayons de couleur.